Prédication
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
DIEU S’Y SERAIT-IL MAL PRIS ?
« Elle l’emmaillota et l’installa dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle. » Luc 2.7
Nous sommes sans doute trop habitués au récit de Noël ! Et ne nous étonnons plus des difficultés rencontrées par Joseph et Marie, alors que cette dernière allait mettre le Messie au monde : un long voyage en pleine grossesse, un manque de place dans la maison qui les accueille… Dieu nous surprend par cet apparent manque d’organisation.
Mais c’est simplement que Dieu est au-dessus de nos codes, de nos grands principes. À vrai dire, il définit la venue du Fils avec soin, et sa manière est en soi un message.
Dieu dit là, par les faits, sa parfaite souveraineté. Il dit aussi que ce sont des gens ordinaires, comme vous et moi, qui sont concernés par sa grâce. Il dit enfin que l’Évangile se propose et ne s’impose pas.
Joyeux Noël ! Et souvenons-nous : cette nativité, dénuée de tout faste mais revêtue de la puissance divine, a été le point de départ d’un mouvement mondial et éternel : l’Église de Jésus-Christ !