En pantoufles ?
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« Vous êtes […] membres de la maison de Dieu. » Ephésiens 2.19
Vous êtes casanière ? Pantouflard ? Eh bien ! Ce texte va vous plaire. Avec Dieu, on est à la maison, c’est le home sweet home. Enfin… c’est ainsi que certains chrétiens, sous prétexte d’être « entre frères et sœurs », pourraient s’autoriser à une douce nonchalance.
Le propos de Paul vise plutôt à raviver le sentiment de sécurité des chrétiens d’Ephèse et de sa région. Ils ne sont pas des gens sans domicile, sans appartenance, sans identité commune. Non, ils appartiennent au peuple de Dieu, ils font partie de sa maisonnée. Cette maison de Dieu, ce n’est pas un taudis ! C’est du solide, c’est du beau !
Certains hésitent cependant. Dans cette maison, si belle soit-elle, il y a des gens si différents ! Des Juifs, des païens, des libres, des esclaves… Chacun y trouvera-t-il sa place ?
Ce genre d’enjeu est toujours actuel. Nos différences nous font parfois renoncer à l’Église. « Qui se ressemble s’assemble », dit-on ? Alors qui ne se ressemble pas ne s’assemble pas… Eh bien si ! C’est tout le défi de l’Église, et c’est le message qu’elle est capable d’adresser à un monde morcelé et communautarisé. C’est notre responsabilité. Alors… qui ne se ressemble pas forcément… s’assemble quand même.