Culte du dimanche 28 décembre 2025

La foi fait du bien

Prédication de Jean-Marc Bellefleur

« Ton œil est la lampe de ton corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais si ton œil est malade, alors ton corps est dans l’obscurité. » Luc 11.34

Curieuse manière que Jésus a d’enseigner ! L’œil, « lampe du corps » ? Cela peut correspondre à une certaine image qu’on se faisait du corps et de ses organes, du temps de Jésus. L’œil comme une fenêtre qui accueille la lumière extérieure. Soit.

Pour aller plus loin, il faut jouer un peu avec le vocabulaire et s’aider du contexte que propose Luc dans sa rédaction. Le corps, c’est notre vie. L’œil, c’est la manière de percevoir ce monde, et le Christ en particulier. Autrement dit, la manière dont je considère Jésus a une influence directe sur la vie que je mène.

Jésus est-il pour moi un personnage certes louable mais lointain ? Ma vie en restera là où elle en est. Est-il au contraire, à mes yeux, le porteur aujourd’hui, pour nous tous, de la grâce de Dieu ? Ma vie en sera alors embellie, sauvée même, et redéfinie par son exemple et ses discours.

Alors quel « œil » ai-je aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut