Culte du dimanche 06 janvier 2019 (louange et temps choisis et prédication)
Louange et temps choisis
(Prédication du jour, Mt 15.21-28, Étienne Grosrenaud)
Jésus et la foi des étrangers
(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)
Alors Jésus lui dit : Ô femme, ta foi est grande, qu’il te soit fait comme tu le veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. Mt 15.28
Jésus est connu pour son amour, sa douceur et son accueil de tous. Mais ce jour-là, on est surpris ! Comment peut-il être si dur avec cette femme qui l’appelle à l’aide et qui crie son espoir en lui ?
Pour une surprise, c’en est une. Mais la fin de l’histoire nous fait comprendre que Jésus voulait souligner la foi exemplaire de cette femme étrangère. Il la connaissait avant qu’elle réponde. Bien sûr ! Jésus a donc mis à l’épreuve la foi extraordinaire de cette femme. Tous les disciples ont pu entendre ses réponses, et nous pouvons les méditer encore aujourd’hui. Pour elle, les miettes de la table du Maître suffisent amplement. Il est si grand, si bon et si puissant !
Et nous, où en est notre foi au début de cette nouvelle année ? Il suffit qu’elle soit grande comme « un grain de moutarde ». Que faisons-nous pour la nourrir, et pour mieux connaître Jésus-Christ, que cette femme connaissait étonnamment bien ?
Souvenons-nous : « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ. » Alors prenons le temps de nourrir notre foi !
Bonne Année !