En paix et fiers de l’être
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« Lorsque nous étions encore sans force, le Christ, en son temps, est mort pour des impies. » Romains 5.6
À lire la lettre de Paul aux Romains, on pourrait risquer un résumé de l’Évangile : Comment vivre en paix avec notre Créateur. C’est en tout cas ce que Paul écrit au cours de son développement (5.1) : « Etant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. »
Un peu plus loin (v. 6-11), Paul fonde cette « paix » sur la mort de Jésus comme la preuve de l’amour qu’a Dieu pour des gens qui en sont indignes, comme le moyen qu’il leur donne d’être réhabilités devant lui. D’ennemis, nous sommes réconciliés, sauvés (v. 10).
N’avez-vous jamais connu ce profond sentiment de joie, de satisfaction, de soulagement, d’apaisement, lorsqu’une dispute prend fin, lorsqu’une relation se rétablit, lorsque vous avez été écouté, lorsque vous avez demandé pardon ?
Dans ce registre, et au sujet de la relation avec Dieu, Paul va même jusqu’à parler de fierté (v. 11). Sommes-nous fiers de ce Dieu qui nous aime, sommes-nous fiers d’être en paix avec lui ?
Paul nous propose ici un curieux mélange entre cette fierté et l’humilité de celles et ceux qui étaient « sans force » (v. 6). Mais c’est sans doute ainsi que nous saurons comment vivre en paix avec notre Créateur.