Carte d’identité
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« Voyez quel amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! » 1 Jean 3.1a
Il n’est jamais facile de parler de soi, de se présenter devant des inconnus par exemple. Par quoi commencer ? Le lieu de naissance, la nationalité, le métier, la famille ?
La foi chrétienne propose son approche de cette question. Que dit-elle de l’être humain ? Tout d’abord, qu’il est créature de Dieu, enseignement principal, et très bien mis en scène, des premières pages de la Genèse. Ensuite, que Dieu n’est pas absent de sa vie. C’est toute la raison de la Bible, qui nous rappelle, aujourd’hui encore, que le Créateur garde les yeux sur sa création, et qu’il lui veut du bien, alors que le mal y sévit.
La foi en ce Dieu-là, aujourd’hui, fait ainsi des êtres renouvelés, réorientés vers lui. Elle donne par exemple l’image d’une naissance ou d’une adoption, qui fait du croyant un « enfant » de Dieu, qui est donc son « père », ou dans quelques textes, sa mère. Cette relation filiale suggère une identité, une appartenance, une certaine dépendance.
Voici en tout cas une piste pour se présenter. « Je suis enfant de Dieu. » Mais alors, que dit notre vie de cette filiation ? Notre comportement, nos attitudes, nos réactions, nos paroles, notre relation aux autres ?