Comment Dieu s’y prend-il ?
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Romains 8.16
Comment Dieu s’y prend-il pour agir en nous ? Plus précisément, comment l’Esprit saint développe-t-il la foi, l’espérance et l’amour, dans nos pensées où se bousculent tant de choses ?
Lorsque je dis que j’aime Dieu, je le dis sans que personne ne m’y contraigne. Sinon, il ne s’agirait que d’une religion superficielle. Pourtant, cette affirmation peut aussi résulter de l’impulsion de l’Esprit saint en moi. Alors qui dit quoi ? Comment démêler l’écheveau ?
Dans sa lettre aux Romains (chapitre 8), Paul se risque à l’exercice. Il évoque une sorte de dialogue intérieur dans le chrétien que je suis, entre l’Esprit de Dieu et mon esprit, une tension entre l’Esprit de Dieu et ma nature humaine. Mais en tout cela, c’est à ma conscience que Paul fait appel : à moi de faire mes choix.
Alors oui, aimer Dieu, c’est bel et bien un choix. En nous, l’Esprit saint nous y appelle, en donne les arguments. Mais il ne choisit pas à notre place. Ainsi, sans tout comprendre de cette présence de Dieu en nous par l’Esprit saint, choisissons d’en vivre les bienfaits !