Prier avec les autres
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« Tous, d’un commun accord, étaient assidus à la prière, avec des femmes, Marie, mère de Jésus, et les frères de celui-ci. » Actes 1.14
Le livre des Actes recèle quelques beaux exemples de prière communautaire, comme ce texte qui décrit les disciples avant la Pentecôte. Cela peut très bien nous servir d’exemple.
Les enseignements de Paul sur la prière sont nombreux, et l’on peut difficilement en exclure la prière communautaire. Mais sur la prière communautaire en tant que telle, on ne trouve guère que cet encouragement mutuel prodigué par les chants (Ephésiens 5.19), qui peuvent être une forme de prière, communautaires d’après le contexte
Il nous reste bien sûr à réfléchir à notre pratique actuelle de la prière communautaire. Un certain nombre de nos chants sont des prières : chantons-les ensemble comme tels.
Poussons plus loin. Entendre mes frères et mes sœurs prier, cela me fait du bien. En priant, je peux moi-même encourager les autres dans leur vie spirituelle. Tour à tour, nous exprimons ainsi notre fraternité, nous partageons la vie spirituelle.
Autrement dit, prier ensemble, ce n’est pas seulement parler à Dieu : c’est aussi se parler les uns aux autres. Se serrer les coudes. Avancer ensemble. Et manifester solidairement notre ouverture au Dieu de l’impossible, au maître de notre communauté chrétienne.
