Prédication du dimanche 21 février (Col 4, Étienne Grosrenaud).
Recommandations finales
(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)
« Persévérez dans la prière…
Conduisez-vous avec sagesse…
Saluez les frères qui sont à Laodicée…
Que la grâce soit avec vous ! » Col 4.2,5,15,18
Je vous propose de poursuivre la lecture de la lettre de l’apôtre Paul aux Colossiens. Nous lisons ce matin les derniers versets et les dernières recommandations de Paul à cette Église.
Deux exhortations principales ressortent clairement : prier et bien se comporter.
L’apôtre encourage les chrétiens de Colosses à prier avec persévérance et actions de grâce, et en particulier pour la proclamation de l’Évangile.
Et il leur rappelle une fois de plus l’importance de la mise en pratique de tout ce que l’Évangile nous enseigne. Il les invite à des vies cohérentes, avec une bonne maîtrise des priorités et des paroles.
Il est intéressant de remarquer aussi la grande place qui est faite aux salutations et aux relations fraternelles. La vie de l’apôtre Paul s’inscrit dans un grand maillage de relations, de rencontres et de complémentarité.
Et enfin, il les recommande à la grâce de Dieu. Plus qu’une simple formule finale, les derniers mots (« Que la grâce soit avec vous ») nous rappellent quel est notre appui fondamental pour prier, bien nous comporter, et développer des relations fraternelles constructives.
Puissions-nous mieux continuer notre marche chrétienne à la lumière de ces conseils et ces repères de vies !