Dieu est au ciel…
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire ! » Psaume 115.1
Gardons à l’esprit que notre Dieu est infiniment grand. Il a ouvert la mer devant son peuple (l’Exode). Il nous ouvre le chemin de l’éternité. Il peut se jouer des lois de la nature. Il est capable de pardonner le plus détestable, de mettre sur pieds le plus affaibli, de rendre sa dignité au plus méprisé. Dieu est grand, et il est bon pour nous de nous en souvenir.
De nous en souvenir dans les moments où nos sentiments troublent notre foi. Où la difficulté du chemin, les gouttes de sueur, la longueur des distances, nous mènent à la tristesse, au découragement, à la rancune… Non, non, Dieu est grand et le restera.
Dieu n’est pas une idée qui nous siérait. Il n’est pas une tradition qui serait séculaire. Il n’est pas un réconfort facile. Il est Dieu. Nous ne comprenons que partiellement qui il est. Mais il est. Même insaisissable, au-delà de notre imagination, il est.
Raison de plus pour le célébrer. Pour avoir, vrillée au cœur, cette admiration pour lui, qui éclaire nos journées, qui fait renaître la confiance et l’amour dans nos cœurs.
Louons Dieu, par nos chants, par nos silences, par notre amour pour les autres, par nos actions, par nos sourires, par notre comportement.