Les oiseaux et les fleurs sont de bons professeurs
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils ne recueillent rien dans des granges, et votre Père céleste les nourrit.
Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Matthieu 6.26
De quoi voulons-nous que notre vie soit faite ? Qu’aurons-nous plaisir à contempler de notre passé, dans quelques années ? Mesurons l’importance de donner du sens à notre vie, et ce sens, c’est celui que Dieu lui donne.
Jésus nous propose ainsi de nous défaire du consumérisme, et même d’une préoccupation trop exclusive de nos simples moyens de subsistance. A titre d’exemple, il cite les oiseaux et les fleurs : ils ne s’en font pas pour leur vie, et Dieu s’occupe d’eux.
Comme d’habitude avec les propos de Jésus, il convient d’en discuter avant de partir tête baissée à les mettre en œuvre trop hâtivement. Car non, Jésus ne fait pas l’éloge de la paresse à cet endroit ! Il affirme que ce qui passe avant les préoccupations matérielles, somme toute légitimes, c’est la vie avec Dieu et dans son peuple. Est-ce cela qui donne sens à notre vie d’aujourd’hui, quand bien même nous avons notre métier, notre appartement, nos magasins ?
De quoi notre semaine sera-t-elle faite, alors ? Allons-nous avoir des temps de prière, de dialogue fraternel, de bienfaisance, de lecture de la Bible, de méditation, de solidarité, et j’en passe ? Bonne semaine à toutes et tous !