Un accueil responsable
Prédication de Jean-Pierre Civelli
« Après l’avoir écouté, Aquilas et Priscille le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. » Actes 18.26b
Comment Intégrer les gens que nous accueillons ? Il y a parfois des décalages doctrinaux ? L’Église ne correspond pas au milieu qu’ils ont fréquenté auparavant ?
L’accompagnement doit suivre l’accueil. Il a une double utilité :
- Repérer comment une nouvelle personne peut s’intégrer dans l’Église avec ses dons
- Corriger ce qui ne correspond pas à la culture de l’Église afin de ne pas troubler la vie de l’Église
Une personne fréquente une Église parce qu’elle lui plaît ! Elle y reste parce que l’Église l’engage ! À ce désir d’intégrer doit s’ajouter la prudence : cette personne va aussi apporter des changements, par sa présence, qu’il est important d’anticiper. Comment accompagner dans l’Église ? L’accompagnement est un ministère qui s’harmonise avec l’accueil. C’est plus particulièrement le rôle des responsables de l’Église. Il ne vise pas seulement le bien-être de l’accueilli mais s’appuie aussi sur la conviction que la personne qui vient à l’Église est envoyée par le Seigneur. Nous voulons discerner, avec elle, la raison de sa présence et sa mission ! Il est important de réaliser que Dieu nous envoie des personnes qui permettent à l’Église de progresser !