Culte du dimanche 9 décembre (louange et prédication)
Louange et temps choisis
(Prédication du jour, Mt 16.13-16, Jean-Maurice Diedhiou)
Qui suis-je, moi le Fils de l’homme ?
(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Mt 16.13-16
Le chapitre 16 de l’évangile de Matthieu relate une phase cruciale du ministère de Jésus. Il vient de nourrir 5000 personnes (Mt 14.16-19), puis 4000 (Mt 15.34-37) en multipliant les pains et les poissons. Jésus a ensuite guéri la fille d’une femme Syro-phénicienne (Mt 15.28) et va aussi guérir beaucoup de malades, des aveugles, des muets des infirmes (M 15.29-31).
Arrive ensuite le moment où il fallait qu’il parle ouvertement à ses disciples de ce qui l’attendait à Jérusalem. Mais avant, il va leur poser une question pour s’assurer que non seulement les foules, mais aussi ses disciples savaient qui il était vraiment. Mesurant ainsi leur capacité à porter des informations lourdes, en tous cas pour la plupart, il leur révéla un des projets les plus puissants qui a marqué l’histoire. Projet dans lequel nous sommes aujourd’hui : l’Église. Notons que le verset 21 du chapitre 16 précise que depuis ce jour, il a commencé à leur parler ouvertement.
Et pour nous ? Comme c’était le cas avec ses disciples, peut-être que Jésus attend que tu le connaisses comme « le Christ, le fils du Dieu vivant », avant qu’il commence à te confier des choses plus importantes. La vie de tous les jours nous apprend clairement que plus nous sommes proches de quelqu’un, plus nous le connaissons et plus il se confie en nous. Et si nous essayions d’appliquer ce principe à Jésus ?