Prédication
(Prédication du jour, 2Co 12.9,10, Jean-Marc Bellefleur)
FAIBLE ET FORT
Aussi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les désarrois, dans les persécutions et les angoisses, pour le Christ ; en effet, c’est quand je suis faible que je suis fort. 2Co 12.10
Comment donc peut-on « se plaire » dans les persécutions, entre autres, comme l’affirme Paul ? Par un genre de dolorisme malsain ? Ou en pensant ainsi expier ses fautes ? Pas le moins du monde. Si Paul se plait dans les « faiblesses (etc.) », c’est parce qu’il sait en faire le lieu de la puissance divine. Il préfère pour cela ces « faiblesses » à la suffisance qui nous guette tous, et qui ferait oublier la valeur de l’action de Dieu dans nos vies.
Oui, l’Église persécutée souffre. Elle fait face à l’injustice, à la méchanceté, à la violence et la haine. Mais dans sa faiblesse, elle est forte ! Car elle aussi fait de ces persécutions le lieu de la puissance divine. Prenons-en de la graine. Ce qui doit compter pour nous, même si nous ne souffrons pas comme ces Églises, c’est que Dieu répond toujours à notre repentance par son pardon, qu’il nous accorde sa fidélité, sa bonté, qu’il nous parle, nous transforme, nous régénère, nous prend désormais pour son peuple.