Culte du dimanche 24 novembre 2019

Prédication

(Prédication du jour, 2Co 12.9,10, Jean-Marc Bellefleur)

FAIBLE ET FORT

Aussi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les désarrois, dans les persécutions et les angoisses, pour le Christ ; en effet, c’est quand je suis faible que je suis fort. 2Co 12.10

Comment donc peut-on « se plaire » dans les persécutions, entre autres, comme l’affirme Paul ? Par un genre de dolorisme malsain ? Ou en pensant ainsi expier ses fautes ? Pas le moins du monde. Si Paul se plait dans les « faiblesses (etc.) », c’est parce qu’il sait en faire le lieu de la puissance divine. Il préfère pour cela ces « faiblesses » à la suffisance qui nous guette tous, et qui ferait oublier la valeur de l’action de Dieu dans nos vies.

Oui, l’Église persécutée souffre. Elle fait face à l’injustice, à la méchanceté, à la violence et la haine. Mais dans sa faiblesse, elle est forte ! Car elle aussi fait de ces persécutions le lieu de la puissance divine. Prenons-en de la graine. Ce qui doit compter pour nous, même si nous ne souffrons pas comme ces Églises, c’est que Dieu répond toujours à notre repentance par son pardon, qu’il nous accorde sa fidélité, sa bonté, qu’il nous parle, nous transforme, nous régénère, nous prend désormais pour son peuple.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut