Culte du dimanche 31 mai 2020 (vidéo)

Prédication

(Prédication du jour, Jean 14.16, Romains 8.6, Jean-Marc Bellefleur)

L’ESPRIT DE DIEU, MON COMPAGNON

L’Esprit, lui, tend à la vie et à la paix. Romains 8.6

Nous commémorons en ce dimanche de Pentecôte la venue de l’Esprit saint sur les disciples, racontée dans les Actes des apôtres (ch. 2). Cela doit raviver notre sensibilité à la présence de l’Esprit saint dans nos vies.

Dans un discours rapporté par Jean, Jésus a présenté l’Esprit saint comme notre autre compagnon, à sa suite. Le grec paracletos désigne quelqu’un appelé auprès d’une personne, comme un avocat au tribunal (ou un « défenseur », NBS). Nous pouvons ainsi dire que l’Esprit saint est notre compagnon de tous les jours !

Ce « compagnon » tend à la « vie et à la paix » (Romains 8.6). C’est dire qu’il est bienfaisant. Il fait naître en nous des fruits qu’il nous faut cultiver, comme l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5.22). Quelle belle définition de la « paix » ! Des relations apaisées, des mentalités positives, des caractères joyeux. La vie, aussi : des capacités données, des « charismes » reçus, des actions devenues possibles… L’Esprit de Dieu nous donne tant, comme il le veut.

Après avoir fêté la Pentecôte, continuons d’être sensibles à la présence de
l’Esprit saint dans nos vies. Ravivons sa flamme, demandons à notre Père céleste de nous bénir encore et encore de la présence de son Esprit.

Posts created 388

4 commentaires pour “Culte du dimanche 31 mai 2020 (vidéo)

  1. Super quand tu siffles Jean Marc … d’ailleurs ce n’est pas la première fois que tu fais le coup 🙂
    J’ai aussi beaucoup aimé le texte de Cyrille de Jérusalem , entre autres hein …
    en fait tout le culte m’a beaucoup plus, le message, le choix des chants et l’illustration graphique « en direct » de l’un d’eux ( quelle rapidité … il y a un « trucage » ? )

    1. Merci pour ce retour ! 🙂
      Haha, oui, ce n’était pas en direct. J’ai filmé puis j’ai accéléré ensuite pour caler le visuel sur la musique. 😉 Je crois que j’ai accéléré parfois jusqu’à x8 ! Contente que ça vous ait plu !

  2. MERCI!!pour ce beau temps de communion!
    Oui ! la vie et la paix …l’envie de demander l’abondance …plus la surabondance par l’ESPRIT.
    Avec nos meilleures pensées en Christ,
    Yolande et Claude (Illkirch)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut