Sa gloire dans un sourire
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« À Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même imaginons, par la puissance qui agit en nous, à lui soit la gloire dans l’Église et par Jésus Christ, dans tous les temps et pour toujours ! » Ephésiens 3.20-21
Le livre de l’Apocalypse raconte que lorsque l’apôtre Jean se retrouva face à Jésus, qui ne voilait plus l’éclat de sa gloire, il tomba à terre, saisi d’effroi. Gloire de Jésus pleine de lumière ! Gloire de Dieu, qui fait vibrer les éléments et résonne en un bruit tonitruant ! Et pourtant… C’est « dans l’Église » que Paul souhaite voir la gloire de Dieu, d’après notre texte. C’est par l’œuvre de grâce qu’il fait en nous. C’est par nos êtres revigorés, restaurés, remis sur pied, que sa gloire se manifeste aux yeux de ce monde. Voici l’œuvre de Jésus ! C’est par un sourire paisible retrouvé après un moment difficile, ou alors par des larmes d’émotion lors de décisions importantes, que la gloire de Dieu resplendit dans l’Église.
Que la gloire de Dieu, si elle fait l’objet de nos chants, soit aussi manifestée par nos vies, par notre manière de vivre en Église, d’agir au travail, de nous comporter en ville, de vivre dans nos foyers. « À lui soit la gloire dans [notre] Église et par Jésus-Christ ! »