Culte du dimanche 03 juin 2018

(Prédication du jour, Ge 3.8 ; Lc 4.14 ; Rm 8.9 ; Ap 21.3, Jean-Marc Bellefleur)

Dieu est là !

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

La demeure de Dieu est avec les humains !Ap 21.3

 

La présence de Dieu est difficile à comprendre, tout autant que l’est Dieu lui-même. Comment, en effet, comprendre le « bruit » que Dieu faisait, nous dit la Genèse, en parcourant le jardin d’Eden et qui a alerté Adam (Ge 3.8) ? Jésus a lui aussi parcouru la terre de Galilée (Lc 4.14) … mais comment comprendre alors ce qu’il dira ensuite à ses disciples « Je suis avec vous tous les jours », alors qu’il annonçait son départ de cette terre ? Des lumières viendraient-elles des explications que Paul donnera aux chrétiens de Rome (Rm 8.9), par lesquelles on comprend que Dieu l’Esprit habite dans les croyants ?

Dieu est présent dans nos heures sombres. Quand elles arrivent, nous réclamons même sa présence. Il est là, aussi, dans nos heures de gloire ou de joie : mais alors, voulons-nous toujours qu’il soit présent ? Présence impalpable… mais efficace. Présence invisible… mais fructueuse. Présence acceptée ou refusée ?

Car dans la description que fait Jean de la cité céleste (Ap 21.3), c’est bien la présence de Dieu « avec les humains » qui fera de la cité ce qu’elle sera. Dès maintenant, donc, vivons pleinement la présence de Dieu dans nos vies de tous les jours : laissons l’Esprit nous sanctifier, laissons-le nous consoler, vivons l’espérance en Jésus comme un fondement, parlons au Père céleste à cœur ouvert, soyons à son écoute.

Ne l’oublie jamais : Dieu est là !

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut