Culte du dimanche 04 juin 2017

Prédication du dimanche 04 juin (Ac 2.1-41, Jean-Marc Bellefleur)

Pentecôte

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Ils furent tous remplis d’Esprit saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donner d’énoncer. » Ac 2.4

 

Alors que nous sommes, comme les disciples de Jésus au moment de la Pentecôte, « tous ensemble en un même lieu », il nous faut réfléchir aujourd’hui à l’action de l’Esprit de Dieu dans notre Église et dans nos vies.

Plusieurs leçons, tirées du récit de la Pentecôte, peuvent nous être utiles. Premièrement, rendons gloire à Dieu parce qu’il tient ses promesses. Il assure la pérennité de son Église en lui donnant l’Esprit saint.

Deuxièmement, soyons « ensemble ». C’est cette circonstance que Dieu a choisie, dans notre récit, pour faire ce don de son Esprit aux croyants. Ceci nous montre l’importance de vivre l’Église comme une communauté.

Troisièmement, recevons sans hésiter les grâces de Dieu, ses dons, à l’image des disciples à la Pentecôte. L’action de l’Esprit sains dans nos vies fait partie intégrante de la foi, dans des manifestations variées.

Quatrièmement, le récit montre que les discours, soit en langues étrangères, soit en langue usuelle (le discours de Pierre) visaient au même but : proclamer l’Évangile. De même aujourd’hui pour nous, et avec la même énergie !

Enfin, ce récit se termine par de nombreux baptêmes. Appelons de nos vœux, devant le Seigneur, des conversions, des baptêmes, des engagements résolus au service du Dieu de grâce et d’amour.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut