Un savoir-vivre inspiré
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« La lettre tue, mais l’Esprit fait vivre. » 2 Corinthiens 3.6
L’apôtre Paul avait ses détracteurs. On le voit surtout dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, où il défend son apostolat contre eux. Notre texte est un modèle du genre (2 Co 3) !
Paul se décrit comme au service de l’alliance nouvelle, « de l’Esprit », et non de celle, ancienne donc, « de la lettre » (v. 6). Il oppose une certaine observance extérieure de préceptes, à une disposition de cœur inspirée par Dieu. Il sous-entend par là que ses détracteurs n’en seraient restés qu’à l’ancienne alliance.
Il serait trop facile, pour nous chrétiens, de nous qualifier trop fièrement par cette petite phrase « l’Esprit fait vivre », comme si nos dispositions de cœurs s’inscrivaient toujours en droite ligne dans l’Evangile. Le débat entre observance et disposition intérieure existait d’ailleurs déjà au sein du judaïsme, et existe toujours. Et ce débat, il faut le dire, existe aussi au sein de nos Églises et fait parfois rage. En conclusion… sachons développer un « savoir-vivre » selon l’Esprit divin, une manière d’être, de parler, d’accueillir, d’agir. C’est cela, la vie de l’Esprit, et non une procédure religieuse mais impersonnelle, une liste de choses à faire. C’est pour cela que Jésus nous a donné l’Esprit.