Pourquoi Marie a-t-elle chanté ?
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« De tout mon être je dirai la grandeur du Seigneur, mon cœur déborde de joie à cause de Dieu, mon sauveur ! » Luc 1.46-47
Même autour de Noël, on a fort peu parlé de Marie, de ses sentiments et de ses réactions. Prenons le temps de comprendre l’arrière-plan de son « cantique », celui-là très connu (Lc 1).
Notons tout d’abord qu’elle a adressé sa louange – on ne sait à vrai dire pas si elle l’a chantée ! – dès le début de sa grossesse : en se réjouissant ainsi avant l’heure, elle montre quelle confiance elle a en Dieu. Notons ensuite que Marie se réjouit de ce qui lui arrive alors qu’elle aurait pu protester devant cette irruption fort délicate de Dieu dans les plans qu’elle avait élaborés avec Joseph. Elle montre ainsi son pouvoir d’acceptation et de disponibilité, lequel doit nous faire réfléchir pour nous-mêmes. Notons encore que Marie a su rester simple, alors qu’elle portait le Messie en elle : point de négociation avec le Très-Haut pour obtenir de meilleures conditions de vie ! Encore une leçon à prendre pour nous. Notons enfin, mais en somme nous l’avons déjà vu, que Marie nous enseigne l’optimisme. Les choses n’allaient pas être simples, et elles ne l’ont pas été. Qu’importe ! C’est la délivrance que Dieu offre, c’est sa grâce, que Marie choisit de placer sous son regard.