Conseils d’un designer artistique
Prédication de Matthias Radloff
« Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. » Colossiens 3.14
« Comment est-ce que tu t’es encore habillé ! »
« Tu ne peux pas sortir comme cela ! »
« T’as pas regardé la météo ? »
D’un côté, il y a les remises en question de la part de nos proches. Et d’un autre, la Bible qui, elle aussi, parle de notre manière de nous habiller.
Il y a les lis qui sont « très bien vêtus » (Mt 6.28), les perles et les bijoux d’or qu’il faudrait éviter (1 Ti 2.9), et par contre, ne jamais sortir sans cette tenue plus du tout à la mode faite d’une cuirasse, d’un bouclier, d’un casque et d’une épée (Ep 6.13-17).
La mode chrétienne ou la façon de s’habiller en chrétien, est-ce que cela existe ? Au fil des siècles, beaucoup de créateurs ont présenté leurs collections, révélant leurs cultures et, plus difficilement, la beauté voulue par Dieu.
Retournons aux sources. Venez avec moi dans la salle de couture de Paul. L’apôtre recommande de s’habiller « en oignon », c’est-à-dire de prévoir plusieurs fines couches de vêtements face aux grands froids de la vie. Sans oublier le pardessus, ou plutôt la ceinture : « Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection » (Col 3.14).
Quelles sont « toutes ces choses » qui ont besoin d’un lien parfait ? Si vous avez un peu de temps, rendez-vous dimanche en fin de matinée à la BN pour une visite virtuelle de l’atelier de l’apôtre Paul, ce grand créateur de mode.