Les habitudes de Daniel
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« Trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait et louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. » Daniel 6.11
Daniel, à la cour d’un roi (1.8-16), refuse de manger la nourriture qu’on lui prépare et de contrevenir ainsi aux règles de pureté du judaïsme. Il est entendu, et à terme, a « bonne mine », nous dit le texte. Nous aussi, chrétiens, nous avons nos « règles de pureté », mais par pour ce que nous mangeons : comment nourrissons-nous notre être intérieur ? Tout est-il bon à prendre dans ce monde ? Avons-nous « bonne mine » ?
Daniel, cette fois haut responsable à la cour (Daniel 6.11-14), est jalousé. On trame contre lui un piège relatif à son habitude de prière : prières interdites ! Mais Daniel conserve son habitude. Nous aussi, chrétiens, nous avons j’espère des habitudes de prière, et plus généralement des habitudes de piété. Ne laissons pas notre foi, sous prétexte de liberté, prendre la poussière. Nourrissons régulièrement et sainement nos êtres intérieurs, cultivons pour nous-mêmes de habitudes spirituelles porteuses d’amour.