Prédication
(Prédication du jour, 1 Jean 3.1-6, Jean-Marc Bellefleur)
L’AMOUR DU PÈRE
Voyez quel amour le Père nous a donné, pour que nous soyons
appelés enfants de Dieu – et nous le sommes ! 1 Jean 3.1
L’exclamation de l’apôtre Jean est belle. Elle salue l’amour de Dieu, traduit par son accueil. En effet, le verbe « appeler » montre ici sa force déclarative. Dieu reconnaît les croyants comme ses filles et ses fils, comme un père humain reconnaît un enfant. Il les prend dans sa « maisonnée », sous sa puissance salvatrice et son autorité protectrice.
Souvenons-nous ! Ce n’est pas notre appartenance à une famille connue, à une Église bien réputée ou à un mouvement très spirituel qui fera de nous des « enfants de Dieu ». C’est la déclaration du Père céleste sur nous.
Cette reconnaissance du Père divin, n’importe qui peut la demander ! Elle est affaire de foi et non de mérite. Le Dieu de grâce la donne à qui la lui demande. Son amour, il le donne.
Cela nous rassure ! Et nous donne du cœur au ventre, en tant que « filles » et « fils » du Dieu puissant, pour vivre en honorant ce Père qui nous accueille.
Quelle magnifique photo en arrière plan pendant la lecture du psaume !
J’ai particulièrement apprécié la version du texte lu pendant le moment prévu pour la cène, qui est différente de la traduction que j’utilise habituellement ( et même de plusieurs traductions ! )
C’était aussi super de pouvoir reprendre la cène, j’ai aussi pensé à ceux qui ont pu la prendre ensemble dans les locaux de la Bonne Nouvelle … merci pour toute cette organisation …
Merci aussi pour les chants, les moments de prière …
Merci pour ton message Jean Marc, et tes explications sur la notion de paternité dans la Rome de l’époque : cela éclaire cette notion que nous sommes « déclarés » enfants de Dieu par Dieu lui-même, quelle assurance !
( ah oui au fait si certains regardent l’heure d’envoi du commentaire .. je ne sais pas pourquoi, sur mon ordinateur l’heure est juste, mais quand j’envoie un commentaire ça indique …une heure avant l’heure réelle d’envoi ….)