Une Eglise qui s’est refroidie
Prédication de Joël Fischbach
« Allons ! Rappelle-toi d’où tu es tombé ! Change et reviens à ta conduite première ! Sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place si tu ne changes pas. » Apocalypse 2.5
Le Seigneur Jésus commence par louer les Ephésiens pour leur conduite, leur peine, leur persévérance et leur opposition aux fausses doctrines. Soyons encourageants ! La critique est facile, mais savons-nous apprécier et dire les points positifs à notre conjoint, nos enfants, nos frères et sœurs ?
Le reproche adressé à l’Eglise d’Ephèse : l’abandon du premier amour ! (verset 4). Il peut s’agir de l’amour pour Dieu, l’amour envers les frères et sœurs en Christ ou encore envers le prochain. Le danger qui guette l’Eglise de Jésus-Christ est de fonctionner au lieu de vivre en Christ.
Quel remède pour retrouver l’amour perdu ? Il se décline en trois étapes d’après le verset 5. D’abord une saine introspection pour prendre conscience de notre état. Ensuite une véritable repentance qui implique un changement d’attitude et de mentalité. Enfin une reprise de bonnes habitudes de vie sous la direction du Saint-Esprit. Ma prière est que l’amour de Jésus-Christ anime nos cœurs en cette année 2023 !