Culte du dimanche 24 février 2019

Louange et temps choisis

Prédication

(Prédication du jour, Jn 20.24-29, Jean-Marc Bellefleur)

LE CŒUR ET LES YEUX

Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Jn 20.29

L’apôtre Thomas est aujourd’hui réputé pour son manque de foi, en raison de notre texte. Mais il faut être plus précis ! Thomas a eu besoin de voir Jésus ressuscité pour accepter sa résurrection. Ensuite, il a bel et bien reconnu Jésus pour son « Seigneur » et son « Dieu ».

Et nous, aujourd’hui, pourrions-nous rencontrer Jésus en chair et en os ? A priori, non. Certes, Dieu peut montrer tous les « signes » de sa puissance et de sa présence…

Voyons avant tout ce que dit Jésus à Thomas (« Heureux… » v. 29) : la foi ne repose pas sur ce que nos yeux voient, mais provient du cœur. C’est la conviction intime, mue par le Saint-Esprit, que Dieu est Dieu et qu’il nous appelle à vivre en communion avec lui et selon sa volonté.

Alors soyons heureux, pleinement, d’avoir une telle foi ! Celle du cœur avant celle des yeux ! Chérissons-la comme un trésor ! Ah ! Un signe dont il faut quand-même parler : nous ! Car nous sommes un signe de Dieu – et soyons-le vraiment – en tant qu’Eglise et en tant que personnes, signe que nos voisins, amis et autres ont devant eux. Pour qu’ils aient, eux aussi, la foi… du cœur !

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut