Louange et temps choisis
Prédication
(Prédication du jour, Jn 11.1-44, Jean-Marc Bellefleur)
LES LARMES DE JÉSUS
Jésus fondit en larmes. Jn 11.35
Un jour, dans un petit village non loin de Jérusalem, Jésus a laissé l’émotion le gagner. Son ami Lazare venait de mourir. Les sœurs de ce dernier pleuraient, leurs amis pleuraient… et Jésus pleura aussi. A-t-il cessé pour autant d’être le Messie, Messie que venait de confesser Marthe ? Pas le moins du monde.
Une fois de plus, Jésus, notre Maître, nous donne un exemple à suivre. Lorsque nous sommes témoins de souffrances d’autrui, prenons le temps de partager la peine, d’écouter, de comprendre, d’intérioriser. Ne versons pas dans une action sans cœur, destinée à soulager notre conscience ou satisfaire à nos obligations chrétiennes. Aimons !
Puis agissons. Jésus, lui, après avoir pleuré, a redonné la vie à Lazare. Vous me direz que nous ne sommes pas Jésus… Certes ! Mais à notre niveau, nous pouvons agir pour la vie, agir pour le bien, de multiples manières. Soutien scolaire, parrainage d’enfants, Banque alimentaire, etc. Que chacun trouve comment il aimera et agira dans ce monde. Et si Jésus entendait par son miracle que la gloire de Dieu resplendisse, nous pouvons, nous aussi, souhaiter que les personnes à qui nous aurons fait du bien rendent gloire au Dieu qui nous a motivés à le faire.