Culte du dimanche 26 avril 2020 (vidéo)

Prédication

(Prédication du jour, Jn 4.23, Jean-Marc Bellefleur)

LE CULTE INTÉRIEUR

Mais l’heure vient – c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car tels sont les adorateurs que le Père cherche. Jn 4.23

Expression de circonstance ! Le « culte intérieur », alors que nous sommes confinés dans nos « intérieurs » ! Nous n’allons pas à l’église en ce moment, pour cause de confinement. Les cultes nous manquent, la prise de la cène, les chants ensemble, les prières, les rires, les pleurs.

Ces circonstances nous forcent à réfléchir à ce qu’est vraiment le culte que nous adressons à Dieu. Joie de se revoir, seulement ? Non. Nos cultes, quand nous pourrons les reprendre, et lorsque nous les avions encore, n’ont eu et n’auront de sens que s’ils vibrent de nos cultes « intérieurs ».

Des adoratrices et des adorateurs « en esprit et vérité », voici ce que le Père cherche, nous dit Jésus (v. 23). Expression complexe ! Unique dans le Nouveau Testament, équivoque en grec quant au mot « esprit » (l’être intérieur) ou Esprit (de Dieu)… Jésus parle-t-il de notre esprit, habité par l’Esprit de Dieu, de la Vérité que ce dernier révèle, de la sincérité du culte que nous rendons à Dieu, de ce culte « intérieur » qui est le seul qui vaille ? L’ambivalence du texte me conduit à penser que c’est tout à la fois. Ce culte « intérieur », nous sommes appelés à le rendre à Dieu où que nous soyons : dans nos « intérieurs », oui, mais aussi lorsque nous pourrons recommencer nos cultes ensemble à l’église. Ne l’oublions pas.

Posts created 389

Un commentaire pour “Culte du dimanche 26 avril 2020 (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut