Prédication
(Prédication du 26 juillet, Romains 8, Étienne Grosrenaud)
LA MARCHE PAR L’ESPRIT
De même, l’Esprit saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui–même prie Dieu en notre faveur avec des supplications qu’aucune parole ne peut exprimer. Romains 8.26
Le Saint-Esprit nous accompagne et nous aide à bien nous conduire… voici une bonne nouvelle ! Mais de vraies questions demeurent : concrètement, qu’est-ce que ça veut dire, qu’est-ce que « marcher » selon l’Esprit ? Paul nous donne quelques réponses dans sa lettre aux Romains, au chapitre 8.
Dans ce texte, l’apôtre Paul évoque clairement l’œuvre du Dieu trinitaire. Celui que nous pouvons appeler « Abba, Père » (v. 15) a ressuscité le Fils, Jésus-Christ, qui nous libère de toute condamnation (v. 1,11), et le Saint-Esprit, constamment à nos côtés, nous transforme et nous fortifie. Cette description trinitaire de Dieu fait écho aux évangiles : le Père nous aime et nous garde (Jn 3,17), le Fils est venu donner sa vie pour nous et a promis d’être tous les jours avec nous (Mt 28, Mc 10, Jn 10), et le Saint-Esprit est envoyé pour être à l’œuvre en nous (Jn 16).
Le Saint-Esprit est cité une vingtaine de fois dans ce seul chapitre. Laissons Paul éclairer notre lanterne à son sujet :
- Le Saint-Esprit parle (Rm 8.16) ;
- il éclaire et guide (Rm 8.14-16) ;
- il donne la vie (Rm 8.6) ;
- il est donné à tous les enfants de Dieu (Rm 8.9) ;
- il accueille et conduit au Père (Rm 8.15) ;
- il soutient et secourt (Rm 8.15,26) ;
- et il veut nous conduire de progrès en progrès, de plus en plus loin…
Quel extraordinaire accompagnateur ! Attention cependant : on peut l’attrister (Ep 4.30 ; 1Thess 5.19). Repoussons donc de toutes nos forces ce qui pourrait freiner son œuvre importante et si prometteuse en nous (Gal 5.22). Et plaçons toute notre confiance en celui dont l’amour dure à toujours (Rm 8.35-39).