Culte du dimanche 27 septembre 2015

Prédication du dimanche 27 septembre (Psaume 50.7-15, Jean-Marc Bellefleur).

« Je dis, je fais, j’appelle »

(pour écouter : clic gauche)

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

 

« Celui qui m’offre sa reconnaissance, celui-là me rend gloire. » Ps 50.23

Dans notre thème 2015-2016 « L’Église et moi », nous allons aborder le chapitre de l’implication de chacun dans l’Église. Je vous propose dans cet esprit la lecture d’une partie du Psaume 50. Après avoir affirmé son entière suprématie sur le monde, Dieu appelle son peuple à trois actions : l’expression de la reconnaissance, la fidélité dans les engagements et le recours à lui dans les difficultés.

Dire sa reconnaissance à Dieu, c’est toute une vie. Cela requiert une relation avec Dieu qui donne envie de lui dire ce que l’on ressent. Cela veut dire qu’on cultive cette relation ! C’est bien un aspect fondamental de notre vie de chrétiens.

En deuxième lieu, le psaume parle de la fidélité dans les engagements. Les « vœux », dans la Bible, représentent beaucoup. Le mot a d’ailleurs gardé un sens religieux en Français. Or le baptême n’est-il pas un engagement fort envers notre Seigneur ? Notre vie d’Église n’est-elle pas un engagement en soi, sans parler des différentes tâches pour lesquelles les uns et les autres se sont engagés ? Ce psaume nous dit que Dieu attend de nous que nous y soyons fidèles.

Enfin, le recours à Dieu quand ça va mal. En somme, Dieu est réaliste. Il sait que nous allons trébucher, voire chuter, sur le chemin de notre engagement, ou au moins que nous allons rencontrer des difficultés. Alors il est là, il nous relève, il nous libère de nos entraves et nous donne la motivation de continuer.

Concluons avec le psaume : « Celui qui m’offre sa reconnaissance, celui-là me rend gloire. »

 

 

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut