Culte du dimanche 29 septembre 2019

Prédication

(Prédication du jour, Mt 18.1-35, Jean-Marc Bellefleur)

JÉSUS EST LÀ.

Là où deux ou trois sont rassemblés pour mon nom, je suis au milieu d’eux. Mat 18.20

L’affirmation de Jésus est rassurante : « je suis au milieu d’eux. » Et au milieu de nous, dirons-nous volontiers, fièrement, brandissant là l’étendard de notre appartenance au Royaume de Jésus, au Royaume de Dieu.

Ceci dit, cette parole se trouve dans un discours de Jésus sur notre fragilité, notre petitesse devant la vie, notre besoin d’être pardonné et de pardonner. Moins de gloriole, tout à coup !

« Je suis au milieu d’eux… » Jésus s’attribue ici une description de la présence de Dieu dans la synagogue juive. C’est donc une affirmation très forte, et qui vaut pour nous : lorsque nous constatons notre faiblesse devant l’appel de Dieu, n’oublions pas : Jésus est là. Vivons- nous des difficultés, y-t-il des relations qui souffrent, le mal ronge-t-il ? D’autant plus, Jésus est au milieu de nous. Cela veut dire que dans sa gloire, il n’oublie pas celles et ceux qui ont du mal à vivre leur foi.

Que ce « Jésus est au milieu d’eux » nous encourage à ne jamais lâcher, à ne pas nous laisser dominer par les difficultés de tout ordre. Si Jésus lui-même est là, qu’avons-nous à craindre ?

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut