Prédication du jour (1Jn 4.2, Jean-Marc Bellefleur)
Jésus, fils de l’homme
(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)
Jésus-Christ est vraiment devenu un être humain. 1 Jn 4.2
Nous voici au premier dimanche de l’Avent. Nous nous préparons à célébrer la venue de Jésus-Christ dans l’humanité. Jésus se désignait d’ailleurs, comme le rapportent les évangiles, comme le Fils de l’homme. Témoignage qu’il rendait certes à son humanité, mais, surtout, reprise du titre que le prophète Daniel avait donné au Messie qu’il appelait de ses vœux.
Jésus, le Christ, un homme ! Quel caractère avait-il ? Le thème des groupes de maison est ce mois-ci « Travailler son caractère ». Jésus était-il patient, calme, courageux ? Comment se comportait-il en tant qu’homme ? Plusieurs récits dépeignent un Jésus authentique, vrai, sincère, avec ses sentiments, ses réactions, sa personnalité.
Là aussi, il est notre modèle ! Observons, autant que les évangiles nous le permettent, comment Jésus a vécu son humanité en tant que Fils de Dieu. Nous n’en vivrons que mieux notre personnalité en tant qu’enfants de Dieu ! Nous n’en laisserons que mieux Dieu nous transformer, nous sanctifier, nous visiter !