Culte du dimanche 3 octobre 2021 (vidéo)

Un patrimoine très utile !

Prédication de Jean-Marc Bellefleur

Tout ce qui a été écrit autrefois a été écrit pour notre instruction, afin que, par la persévérance et par l’encouragement des Écritures, nous ayons l’espérance (Rm 15.4).

Les Journée du patrimoine ont eu lieu en septembre dernier. On a visité des monuments qui racontent notre histoire. Et quel est notre patrimoine, à nous chrétiens évangéliques ? Peu de vieilles pierres sans doute ! Mais nous avons notre histoire, avec ses lumières et ses ombres. Et avec tous les chrétiens, nous partageons un patrimoine légué par le peuple juif : « l’Ecriture », ou l’Ancien Testament.

Dans notre texte, Rm 15.1-6, Paul donne des conseils pour bien vivre ensemble. Sujet toujours actuel. Il fait reposer son argumentation sur l’exemple de Jésus, et cite à son égard un psaume. Et voilà comment il fait valoir le « patrimoine » spirituel des psaumes et de la vie de Jésus dans la vie actuelle !

Nous ne sommes pas des chrétiens « hors sol » : sachons nous aussi faire mémoire de nos prédécesseurs, de notre histoire, de nos racines bibliques, pour définir notre comportement actuel. Sans rester prisonnier du passé, mais sans nous priver non plus de ses leçons.

Notre patrimoine est magnifique ! Mais il n’est pas pour les musées : il faut nous en servir pour notre paix d’aujourd’hui, pour notre joie, pour notre croissance, pour notre espérance, pour nos vies de chrétiennes et de chrétiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut