Ce dimanche l’enregistrement a rencontré un souci technique. Merci de votre compréhension !
Il fait chaque chose belle en son temps. Ec 3.1
LE TEMPS DE VIVRE
(Prédication du jour, Ec 3.1-15, Jean-Marc Bellefleur)
Le livre de l’Ecclésiaste fait partie des « livres de sagesse » de la Bible. C’est là qu’il est écrit : « Il y a un temps pour chaque chose » (3.1).
Pour nous, en 2018, il y a eu des temps pour « planter », pour « démolir », pour « pleurer », pour « aimer »… Notre texte compte 14 paires d’actions opposées, qui expriment l’ensemble de la vie humaine. En 2018, nous avons vécu cette palette d’émotions, ces actions variées, ces temps forts et ces jours ordinaires… et Dieu les a présidés.
Il fera de même en 2019. « Il fait chaque chose belle en son temps. » Mais il fait plus que cela : il instille aussi dans nos pensées une visée à plus long terme (v. 11b) : « Il a aussi mis la durée dans leur cœur. » Nos actions, si petites soient-elles, s’inscrivent dans l’économie éternelle du peuple de Dieu, sous la royauté sans fin de Jésus-Christ.
Alors oui, en 2019, vivons pleinement ces moments de joie, de satisfactions, même courts et sans importance apparente ! Ce seront autant de pas que nous ferons en avant, à la suite de notre Maître Jésus, entourés de tout son peuple, vers la Maison du Père.
Bonne année !