Culte du dimanche 23 décembre 2018

Culte du dimanche 23 décembre 2018 (louange et temps choisis et prédication)

Louange et temps choisis

(Prédication du jour, Mt 2.1-12, Jean-Marc Bellefleur)

Les mages montrent l’exemple

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour nous prosterner devant lui. Mt 2.2

Ils n’étaient pas là le jour de la naissance de Jésus. Pourtant, on les intègre souvent au récit de Noël. Matthieu raconte leur voyage tout à la fin de ses récits de la nativité.

Qu’importe ! Ils nous parlent par leur comportement, même s’ils restent assez mystérieux. Leurs connaissances les ont attirés à Bethlehem, vers Jésus. Mais aucune science ne les a poussés à adorer Jésus. Leur foi, si ! De même, ne nous contentons pas de venir « vers Jésus », de fréquenter simplement les réunions de l’Église. Comme eux, adorons Jésus !

Dans ce récit, l’étoile aussi est mystérieuse. Une comète, peut-être, qui se déplace de manière visible ? Mais quid d’une étoile qui vient montrer un lieu précis ? Autrement dit, nous voici devant une manifestation divine, comme la nuée dans le désert de l’Exode. Mais Dieu ne s’y prend pas toujours comme ça pour mener les gens vers Jésus. Ou alors… Serions-nous, nous, les « étoiles » dont il se sert volontiers ?

Mystérieuse est enfin l’immobilité des prêtres et des scribes de Jérusalem : pourquoi ne sont-ils pas allés à Bethlehem, alors qu’ils avaient entendu le discours des mages et qu’ils savaient très bien où aller ? C’est bizarre… Bizarre autant que nous, quand nous connaissons l’Évangile, mais que nous ne « bougeons » pas, que nous ne le mettons pas en pratique, que n’allons pas l’adorer !

Revenons aux mages : ils sont repartis chez eux, et la Bible ne dit plus rien d’eux. Oserions-nous écrire la suite de l’histoire ? Ce serait… qu’ils ont raconté leur voyage et fait partager leur foi. En tout cas, cela peut être notre histoire, à nous !

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut