Prédication
Prédication d’Etienne Grosrenaud
« Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. » Galates 5.25
Une semaine après le dimanche de Pentecôte je vous propose de méditer un texte dans lequel l’apôtre Paul nous invite à « marcher par l’Esprit ». La vie chrétienne est un chemin. Le Saint-Esprit a été abondamment répandu à la Pentecôte, il permet aux croyants ainsi équipés de marcher avec des lumières et des forces nouvelles.
Rester attaché à la vraie liberté en Christ
L’apôtre Paul nous exhorte à rester dans la liberté trouvée en Jésus-Christ, à fuir les passions et les esclavages, et à nous soumettre à la volonté de Dieu. Il faut lutter contre l’esclavage qui peut étonnamment attirer… (v.1).
Par l’Esprit, par la foi
C’est l’Esprit qui nous accompagne et nous équipe. La marche par l’Esprit s’oppose au légalisme et à toute idée de mérite. La marche chrétienne est une marche par la foi et par la grâce (v.2-6).
Transformés
Le Saint-Esprit nous transforme. Il nous permet de repousser l’égoïsme, les disputes, l’inconduite et les choses semblables, et à grandir dans l’amour, la bonté et la maîtrise de soi (v.13-23).
Dans la soumission
Cette marche se vit sur un chemin de renoncement et de soumission, mais tous ces efforts en valent bien la peine pour ceux qui veulent mieux connaître le bonheur de vivre par l’Esprit !
Oui, si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit ! (v.24-26).