Culte du dimanche 30 septembre 2018

(Prédication du jour, 1Co 3.5-9, Jean-Marc Bellefleur)

Horticulture divine

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

Moi j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui faisait croître. 1Co 3.6

 

Dans notre texte, Paul se qualifie lui-même de « serviteur » : c’est parce qu’il veut par son exemple éteindre chez ses interlocuteurs toute ambition mal placée. Car en tant que simples « serviteurs » et « servantes », nous ne sommes pas les principaux acteurs de l’Église : c’est Dieu lui-même ! Alors à quoi bon nos susceptibilités, nos rivalités ? Paul nous aide à éviter ces pièges de l’orgueil.

Ce texte pose aussi la question de notre rôle dans l’Église. Dieu a-t-il vraiment besoin de nous, puisque c’est lui qui « fait croître » ? Oui ! En sommes, nous sommes les jardiniers de la grâce. Un jardin, c’est un lieu dans lequel l’homme et la création sont en harmonie. L’un prend soin de l’autre, l’autre nourrit le premier ou flatte sa vue, son odorat. Une église, c’est un lieu dans lequel l’homme et le Créateur sont réconciliés. On vient y goûter la paix divine, on y respire le doux parfum du pardon en Jésus-Christ, on y contemple les fleurs de la restauration.

Aimons notre Église, jardin de Dieu !

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut