Culte du dimanche 14 mai 2017

Prédication du dimanche 14 mai (Ph 2.14-16, Jean-Marc Bellefleur)

Comme des flambeaux !

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Vous brillez comme des lumières dans le monde, parce que vous apportez la parole de vie. » Ph 2.15

 

Même s’il dresse de ses contemporains un tableau assez sombre (« des gens malhonnêtes et mauvais »), et peut-être pas universel, Paul adresse aux chrétiens de Philippe une exhortation à laquelle nous ne pouvons pas rester insensibles : brillez !

Que signifie cette image de la lumière ? Notre texte suggère deux idées maîtresses : pour briller, les chrétiens sont des « enfants de Dieu » et sont aussi « porteurs de la parole de vie ». À cela s’ajoutent des précisions, toutes en forme négatives en grec, soit dans la syntaxe soit dans le vocabulaire : ne pas se laisser aller aux plaintes et aux discussions oisives, et aussi être sans reproche, sans mélange, sans défaut.

Qui donc brillera, dans ces conditions ? Notre lumière ne sera jamais parfaite, en tout cas. Mais l’exhortation ne manque pas d’être claire (!) : brillez ! Brillez de toutes vos forces ! Brillez comme enfants de Dieu, par votre comportement ! Brillez comme des porteurs de la parole de vie, en vous conduisant comme de vrais chrétiens dans ce monde !

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut