Culte du dimanche 07 mai 2017

Prédication du dimanche 07 mai (Actes 4, Étienne Grosrenaud)

La prière

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Quand Pierre et Jean sont libérés, ils vont voir leurs amis et ils leur racontent tout ce que les chefs des prêtres et les anciens ont dit. Ils entendent cela. Alors tous se mettent à prier Dieu d’un seul cœur en disant : « Maître, c’est toi qui as fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent. » Ac 4.23-24

 

La prière est une constante dans l’histoire et dans la vie des croyants. On la trouve de la Genèse à l’Apocalypse.

La prière que nous lisons ce matin nous ramène aux premiers jours de l’Église, il y a 2000 ans, juste après la Pentecôte. La persécution est bien présente, et les chefs religieux de l’époque sont virulents contre ces personnes qui prétendent que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et le Sauveur.

C’est dans ce contexte que les croyants prient tous ensemble. Leur élan communautaire vers Dieu nous laisse un exemple riche en leçons encore bien pertinentes aujourd’hui :

  • Ils prient le grand Dieu créateur et souverain. C’est très rassurant de placer sa confiance en quelqu’un qui est tout-puissant et qui peut toujours agir comme il veut.
  • Les situations que les croyants connaissent peuvent être très difficiles et les menaces très lourdes. Certains hommes puissants peuvent être particulièrement agressifs contre Dieu et les croyants. Mais Dieu reste au-dessus de tous.
  • Nous pouvons toujours lui demander de nous aider à accomplir le bien et les missions qu’Il nous confie. Certaines épreuves lourdes peuvent rester sur notre chemin, mais Dieu a promis de renouveler nos forces et de nous aider à marcher sur le bon chemin.

Persévérons dans la prière. Encourageons-nous les uns les autres à prier. Apprenons à prier. C’est un besoin et un grand bonheur…

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut