Prédication du dimanche 22 janvier, (Ps 118. Étienne Grosrenaud)
La bonté de Dieu est magnifique !
(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)
« Voici le jour que le Seigneur a fait.
Chantons et dansons de joie !
…
Remerciez le Seigneur, car il est bon,
et son amour est pour toujours ! » Ps 118.24,29
Comme de nombreux psaumes et non moins de textes bibliques, le psaume 118 est vrai, il ne cherche pas à embellir les choses. Il évoque clairement les jours faciles et les jours douloureux que tous connaissent. Il y a des rayons de soleil et il y a des nuages, et même des tempêtes.
Mais au milieu de tout cela, l’amour de Dieu persiste, et sa bonté nous pousse à la louange car son œuvre est « magnifique » !
Ce psaume a été écrit mille ans avant Jésus-Christ, mais il nous parle clairement de lui. La « pierre rejetée […] devenue la pierre principale de l’édifice » (v. 22), c’est lui. La lumière qui vient d’en haut (v. 27), c’est lui. Et le grand roi qui vient au nom du Seigneur acclamé par son peuple (v. 27), c’est encore lui.
L’œuvre du Seigneur est tout particulièrement magnifique dans la vie de Jésus-Christ, et sa résurrection est vraiment un grand jour de victoire que le Seigneur a fait.
Nous pouvons donc dire plus fort encore que le psalmiste : « voici le jour que le Seigneur a fait, chantons et dansons de joie ! »