Prédication
(Prédication du jour, Mt 2 et Ps 22, Étienne Grosrenaud)
ÉPIPHANIE : LES ROIS VISITENT LE ROI
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Mt 2.11-12
C’est aujourd’hui la fête de l’Épiphanie, le premier dimanche de l’année, célébrant la visite des mages à l’enfant Jésus. On ne sait en fait que très peu de choses concernant les mages. Par contre le bébé roi est annoncé par une multitude de textes des prophètes bibliques.
Parmi tous ces textes nous relisons ce matin le psaume 22 qui est un des psaumes royaux (appelés ainsi parce qu’ils annoncent le Messie-Roi). Ce psaume est abondamment cité par les auteurs des évangiles et quelques autres textes du nouveau testament.
Ce psaume dit l’étendue du mal dont le Messie est venu nous délivrer. Puis il affirme la royauté du Messie vainqueur en invitant tous les peuples à l’adoration et à la joie. Adorons, nous aussi ce grand Roi, même si son règne n’est pas encore très visible.