Culte du dimanche 07 octobre 2018

(Prédication du jour, Mt 1.23, Jean-Marc Bellefleur)

Emmanuel, « Dieu avec nous »

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Maintenant, la maison de Dieu est au milieu des êtres humains. Il va habiter avec eux. Ils seront ses peuples, Dieu lui-même sera avec eux et il sera leur Dieu. Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux. La mort n’existera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cris, ni souffrance. » Apoc 21.3,4

 

Au début de son évangile, Matthieu a présenté Jésus en citant une prophétie d’Esaïe. Celle-ci annonçait un enfant nommé « Emmanuel », soit « Dieu avec nous ».

Lors de son ministère en Palestine, Jésus, a été Dieu parmi les humains, dans leurs villes, sur leurs chemins, dans leurs maisons. Mais aujourd’hui, Jésus est au ciel ! Mais il est « avec nous » tous les jours (Mt 28.20). Que veut donc dire aujourd’hui, pour nous, « Dieu avec nous » ?

C’est à vrai dire impossible à vraiment décrire. Mais si je lui parle, il est là. Si j’ouvre son livre, il me chuchote à l’oreille. Si je m’affole, son Esprit me calme. Si je suis en danger, il me protège, me fortifie ou me libère. Je ne sais pas comment, mais Dieu est avec moi.

« Dieu avec nous. » Oui ! Mais alors nous : avec Dieu ? Pour être efficace, ce « avec » doit fonctionner dans les deux sens. Autrement dit, la présence de Dieu auprès de nous, si mystérieuse qu’elle soit, constitue surtout un appel : es-tu, toi, avec ce Dieu qui se tient auprès de toi ?

Posts created 388

Un commentaire pour “Culte du dimanche 07 octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut