Culte du dimanche 5 janvier 2020

Prédication

(Prédication du jour, Mt 2 et Ps 22, Étienne Grosrenaud)

ÉPIPHANIE : LES ROIS VISITENT LE ROI

Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Mt 2.11-12

C’est aujourd’hui la fête de l’Épiphanie, le premier dimanche de l’année, célébrant la visite des mages à l’enfant Jésus. On ne sait en fait que très peu de choses concernant les mages. Par contre le bébé roi est annoncé par une multitude de textes des prophètes bibliques.

Parmi tous ces textes nous relisons ce matin le psaume 22 qui est un des psaumes royaux (appelés ainsi parce qu’ils annoncent le Messie-Roi). Ce psaume est abondamment cité par les auteurs des évangiles et quelques autres textes du nouveau testament.

Ce psaume dit l’étendue du mal dont le Messie est venu nous délivrer. Puis il affirme la royauté du Messie vainqueur en invitant tous les peuples à l’adoration et à la joie. Adorons, nous aussi ce grand Roi, même si son règne n’est pas encore très visible.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut