Prédication
Prédication de Matthieu Hodapp
Alors la femme laissa sa jarre et retourna en ville, où elle dit aux gens : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ! » Jean 4.15
L’attitude de Jésus envers la femme samaritaine est remplie d’amour. Jésus a dit la vérité avec compassion. Son regard est pur, juste et pourtant sans jugement, sans condamnation.
Cela permet à cette femme de cheminer intérieurement. N’est-il pas évident qu’elle n’est pas la même au début et à la fin de son dialogue avec Jésus ? Ne voit-on pas qu’elle est libérée d’un poids lié à des souffrances accumulées au cours de son histoire ?
Aujourd’hui encore, il y a beaucoup de femmes qui portent un lourd secret, qui souffrent en silence, à cause de blessures, de souffrances endurées. Elles ne parlent pas. Comme pour la femme samaritaine, on ne connaît pas forcément leur histoire. Mais Jésus, lui, la connaît.
Tous, hommes ou femmes, vous avez peut-être vos blessures, vos souffrances, le poids d’une histoire douloureuse. L’eau que Jésus vous offre est une eau bienfaisante. Le chemin de la guérison, que le Seigneur souhaite pour vous, commence sans doute en brisant le silence.