La consécration
Prédication de Matthieu Hodapp
« Vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » 1 Pierre 2.9
La Bible nous parle des saints qui sont à Philippe, de sainteté, de sanctification, de consécration, etc. Quelle réalité se cache derrière ces mots ? En fait, il s’agit de toute la vie du chrétien. On peut la comparer à un chemin sur lequel le Seigneur nous conduit. Un chemin tantôt verdoyant et rafraîchissant, tantôt caillouteux et aride. Par toutes ces étapes, l’Esprit nous transforme progressivement.
L’apôtre Pierre parle des chrétiens comme un peuple constitué de rois-prêtres, une nation sainte. Faut-il comprendre que nous devons nous mettre à l’écart du monde ? Certainement pas ! La consécration du disciple de Jésus se comprend à travers l’exemple du maître. Lorsque Jésus se retirait c’était pour prier. Cela durait de quelques heures à 40 jours pour jeûner dans le désert. Le reste du temps, Jésus vivait avec les gens de sa génération et leur communiquait en gestes et en paroles la vérité du Royaume de Dieu.
C’est ainsi qu’il nous faut comprendre les notions de sainteté et de prêtrise du croyant aujourd’hui. La véritable consécration ne consiste pas à se retirer du monde mais à y apporter la lumière de l’Evangile !