Fraternité
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère. » Matthieu 12.50
Dans la devise de la République française, figure la fraternité, sans doute le plus chrétien des principes républicains. Aujourd’hui, à part lors des victoires de l’équipe de France de football, cette fraternité se montre hélas souvent morcelée. Peut-être que les Églises ont encore quelque chose à dire au sujet de la fraternité. Encore faut-il prendre le temps d’y réfléchir et de voir comment la vivre.
L’évangile de Matthieu (12.46-50) rapporte un épisode instructif à ce sujet, où Jésus est confronté à sa famille. On y apprend tout d’abord que la fraternité, à ses yeux, relève de la paternité céleste et non de l’ascendance humaine. Elle n’est donc pas accessible qu’aux « bien nés », mais à tout le monde. Mais attention : elle est aussi caractérisée par un positionnement personnel. Ce sont celles et ceux « qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux » que Jésus qualifie de frères et de sœurs.
Cette fraternité-là doit donc être vigilante, sur moi avant tout. Faire la volonté de Dieu n’est pas une mince affaire. Elle doit aussi être reconnaissante ! Quelle joie de compter ici des frères, là des sœurs, à tant d’occasions ! Quel honneur d’être frère ou sœur… de Jésus ! Elle est malheureusement fragile, et peut facilement être abîmée par des disputes ou tant d’autres choses. Mais elle est éternelle ! Vivons notre fraternité comme un message adressé à notre société qui a tant de mal à s’en souvenir. Ce sera un message en soi.
Un commentaire pour “Culte du dimanche 3 septembre 2023 (vidéo)”