Culte du dimanche 27 août 2023

Un verset court qui en dit long !

Prédication de Matthieu Hodapp

« Jésus pleura. » Jean 11.35

Quand nous regardons les statues de Bouddha, nous voyons un homme assis, dans la position du lotus, les yeux fermés, esquissant un léger sourire. Cette posture ne laisse transparaître que peu d’émotion ou de compassion.

À l’inverse, lorsque nous voyons des représentations de Jésus, c’est presque toujours pour souligner un aspect de son caractère. Jésus se réjouissait avec ceux qui se réjouissent, il pleurait avec ceux qui pleurent. Cette empathie est visible dans toutes les formes d’art (tableaux, sculptures, vitraux, etc.)

Jésus se laissait toucher. Il n’était pas insensible. Il a même versé des larmes. Cela ferait-il de lui un faible, quelqu’un qui se sent démuni, comme nous, devant les tristes circonstances de nos vies ? Je crois au contraire que les pleurs de Jésus sont une bonne nouvelle pour nous aujourd’hui. Loin de nous donner l’image d’un Dieu faible, les pleurs de Jésus sont un vrai soutien au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut