Culte du dimanche 24 mai 2020 (vidéo)

Prédication

(Prédication du jour, Jean 17.11, 20.23, Jean-Marc Bellefleur)

SOYONS UN

Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m’as donné,
pour qu’ils soient un comme nous.
Jean 17.11

En une petite phrase, « qu’ils soient un comme nous », Jésus mêle intimement la théologie et la vie quotidienne. Avec un art consommé. Et pour notre plus grand bien.

La théologie, tout d’abord. Jésus affirme que le Père et lui « sont un ». Il s’agit de la doctrine de Dieu, de la Trinité (un seul Dieu, en trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit). Jésus parle de l’unité entre le Père et le Fils. Si on lit les Evangiles, on constate en effet que le Père et le Fils s’aiment, qu’ils font preuve d’une communion de pensée, d’une solidarité infaillible dans l’action, et que le second donne une image du premier.

La vie quotidienne, ensuite. Jésus prie le Père que notre relation ressemble à celle qu’il a avec lui. Jésus prie donc le Père pour que nous nous aimions, pour que nous fassions preuve d’une communion de pensée, d’une solidarité infaillible dans l’action, et que nous donnions une image lisible de l’Église. Beau défi pour nous que de faire l’objet de cette prière, forcément mobilisatrice !

Cette prière fait partie de la « prière sacerdotale » (Jean 17), que Jésus adressa au Père céleste avant d’être arrêté. Il voit déjà l’Ascension – « je viens à toi » – que nous célébrons ce week-end, au-delà de la Passion. Et il sait aussi que ses disciples vont être dispersés.

Ces circonstances pourraient nous faire songer au confinement : dispersés, nous le sommes ; sans Jésus sur cette terre, nous le sommes aussi. « Un », nous pouvons l’être malgré cela. Malgré nos différences, aussi. Courage ! Jésus a porté ce souci de notre unité devant le Père. Soyons unis, chers frères et sœurs. Soyons un. Vivons ensemble la communion de l’Esprit saint. Même si nous ne sommes encore que devant nos écrans.

Posts created 388

Un commentaire pour “Culte du dimanche 24 mai 2020 (vidéo)

  1. Il y a même des effets spéciaux waouh ! ( comme dirait Luc …. )
    Blague à part, les chants sont vraiment magnifiques !…et j’aime toujours autant le « cri de joie »
    ….et merci à Jean Marc pour sa prédication ! ( tu aurais fait quelle tête si tu avais rencontré Jésus en sortant de chez toi ce matin ? ) Je suis particulièrement d’accord avec toi lorsque tu dis que c’est en approfondissant chacun notre relation personnelle avec Jésus que nous serons aussi plus unis entre nous ( être « un » )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut