Culte du dimanche 20 février 2022 (vidéo)

Le travail dans le livre de l’Ecclésiaste

Prédication d’Adeline Herr

« Oui j’ai beaucoup réfléchi à tout cela et tout ce que j’ai compris, c’est que les justes, les sages et tous leurs travaux sont dans la main de Dieu » Ecclésiaste 9.1

Le livre de l’Ecclésiaste ne se fait aucune illusion quant à notre condition sur cette Terre, et notamment par rapport au travail. Voici le constat qu’il nous rapporte (Ec 2.4, 11) : « J’ai entrepris de grands travaux […] puis j’ai considéré l’ensemble de mes réalisations, et toute la peine que je m’étais donnée pour les accomplir. Et je me suis rendu compte que tout est dérisoire : autant courir après le vent. Il n’y a aucun avantage à tout ce qu’on fait sous le soleil. » Et pourtant, nous y trouvons le conseil d’agir, de ne pas rester les bras croisés (Ec 9.10) : « Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l’énergie que tu as. »

Emile Nicole écrit : « L’Ecclésiaste me rassure… L’Ecclésiaste me confirme que la foi, ce n’est pas oublier la réalité ou prétendre avoir réponse à tout. Les questions qui me troublent et qu’il me rappelle, les aspects décevants de mon existence, je n’ai pas à les ignorer pour faire confiance à Dieu. »

Daniel, lui, n’est pas resté les bras croisés. Il a été pleinement impliqué dans son travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut