Que tout le monde le sache !
Prédication de Matthieu Hodapp
« Par la puissance de l’Esprit, il est même allé proclamer la bonne nouvelle aux esprits emprisonnés ; ce sont ceux qui, autrefois, ont résisté à Dieu, quand celui-ci attendait avec patience, à l’époque où Noé construisait l’arche. Un petit nombre de personnes, huit en tout, sont entrées dans l’arche et ont été sauvées à travers l’eau. Ces événements étaient l’image du baptême. » 1 Pierre 3.19-21a
L’apôtre Pierre parle dans ce passage de l’œuvre de Jésus, de Noé et du baptême. En quelques mots, il mêle ces trois fils. C’est une figure de style complexe pour mieux faire ressortir la grandeur et l’universalité de la Bonne Nouvelle. Le monde visible et invisible est concerné par cette Bonne Nouvelle, y compris les personnes décédées au temps de Noé auxquelles a été annoncée la victoire de Jésus à la croix.
La promesse de ne plus détruire la terre, établie lors de l’alliance avec Noé, est tenue. L’humanité est restée rebelle mais Dieu a fait justice autrement, en donnant sa vie pour nous. Dès lors, nous sommes comme embarqués avec Noé car, grâce à l’œuvre accomplie par Jésus à la croix, nous échappons à la condamnation. C’est ainsi que l’arche de Noé et le salut qu’elle a permis à Noé et sa famille est une préfiguration d’un salut encore plus grand en Jésus-Christ. Que tout le monde le sache !